16/09/2005

J'ai connu Henri

Madame L,
J'ai connu Henri autrefois. C'était il y a douze ans chez les scouts.
Je me rapelle de lui. Il était toujours assis pendant que les autres travaillaient et il se taisait quand les autres riaient. Et puis toutes ces cicatrices, c'était horrible.
C'est vrai qu'on riait beaucoup, c'est vrai qu'on ne l'aimait pas, c'est vrai qu'il nous agaçait. C'est vrai que j'étais une petite conne.
Et puis un jour Henri est mort, il devait avoir treize ans je crois. En toute bonne hypocrite, je suis venue à l'enterrement et j'ai serré votre main les yeux humides.
Puisse Henri me pardonner pour ma cruauté. Je savais qu'il était en train de mourrir d'un cancer et pourtant j'ai adoré pourrir ses dernières semaines de vie.
Je n'ai pas eu l'occasion d'être souvent fière de moi et quelques années plus tard j'ai été gentille avec un retardé mental. Croyez-vous, madame, que par cet acte de bienveillance, j'ai gagné ma place au Paradis? Vous grimacez? Vous avez raison! Je suis une sale petite morveuse égoïste à l'esprit étriqué.
c'est la deuxième fois que je vous écris une lettre, madame, la première je l'ai jetée et je vais faire pareil pour celle-ci. A quoi celà servirait-il de remuer votre tristesse. Votre Henri est mort et vous nous excusez parce que vous connaissez l'adage qui dit que les enfants sont cruels et vous vous en contentez. A quinze ans, on n'est plus des enfants, les notions du bien et du mal sont ancrées en nous, alors nous n'avons, je n'ai, aucunes excuses pour ce que j'ai fait à Henri. L'important en fin de compte, c'est que je le saches et que je ne l'oublies pas!
Madame L, je vous présente encore une fois, sans faux semblants cette fois, toutes mes condoléances, Rabbi Dahan avait l'air de dire qu'Henri était un petit garçon étonnant, aujourd'hui j'en suis certaine.
Sincèrement, Lola.
 

14:02 Écrit par Lola | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

Commentaires

coucou lola alors cet anniversaire ça a été..nous c'était magiqueeeeeeeeeeeeeeeeeee bisous ma belle

Écrit par : coco | 16/09/2005

culpabilité quand tu nous tiens... Tu pardonnes à tout le monde sauf à toi même! T' as rien compris! C' est l' inverse qu' il faut faire!

Écrit par : Max | 16/09/2005

child a 15 ans on reste encore des enfants cause jusqu'à 21 ans au moins, on est incapable de voir à long terme ... et la vision à court terme, c'est l'instant présent, c carpe diem, c éprouver de grandes difficultés à penser au futur, c être enfant !

Écrit par : topy | 17/09/2005

- Bizarre blog.. Des trucs qui laissent sans voix et puis cette lettre que je trouve légèrement un peu facile.. ++

Écrit par : F. | 18/09/2005

> Coco, treeeeeeeeeees bien :)
Max, ah mais non!
topy, c donc bien ça a quinze ans on est encore des enfants...
F. c'est quoi qui est trop facile? l'écrire la lire ou la juger? Dis moi toi tu fais comment pour te pardonner d'avoir été déguelasse avec quelqu'un? Tu juges les autres?

Écrit par : lola | 18/09/2005

Ben, c'est un peu normal on sait pas tout ça à 15 ans, on veut se mettre à l'abri de la merde en la snobant, on peut pas croire que ça peut arriver à tout le monde, et surtout, y compris à nous-mêmes. On se protège de l'inconnu, de l'inadmissible destin.
Mon fils unique de bientôt 27 ans est handicapé mental profond en raison d'une erreur médicale à sa naissance. Depuis lors, ma vision de la maladie et du handicap a très très fort évolué, mais je comprends la réaction que l'on peut avoir à 15 ans, je l'avais aussi...
Au plaisir de continuer à te lire.

Écrit par : Marirose | 19/09/2005

-- Je savais que c'était délicat.. Et que ca pouvait prêter à confusions. Sorry. En aucun cas, je ne veux te juger ou juger les autres. Et surtout pas m'embrouiller ou quoi que ce soit. J'aurais mieux fait de ne pas mettre de commentaire ;-) - Je pensais juste que, dans de telles situations, la meilleure chose était peut-être d'en parler de vive voix directement avec la personne concernée. Ca fait encore plus de bien aux 2 personnes je crois. Mais c'est pas toujours évident, c'est clair. Enfin, c'est difficile de se faire comprendre en laissant un simple message sur le net. Bon, j'vais arrêter la je crois. Je m'enfonce. ++

Écrit par : F. | 19/09/2005

Tu as juste raison Chère Lola, je crois que tu fais juste et parfaitement ce qu'il faut : regretter ce que tu as fait en étant enfant, tu ne pouvais pas savoir non plus.
Cela m'arrive encore aussi, des regrets de ce quej'iai fait,des regrets où j'ai envi d 'aller dans le passé et chager ce que j'ai dit ou fait .

Ce n'est pas dit que la mère de cet enfant savaient ce que vous lui faisiez à l'école. Ne lui dit rien, cela risque de raviver un chagrin. Je suis certaine que cet enfant reçoit ton regret, lui ou tous les autres qui ont eu des difficultés comme celle là.
Je te trouve une femme de coeur, moi, en tout cas.

PS : moi, c'est tout d'un coup que je suis devenue adulte.....et j'avais 40 ans !
Tu sais, il y en des tats comme cela et des tats qui resteront enfant longtemps, parfois jusqu'à leur mort !
Un " enfant " ne reconnait jamais le mal qu'il a fait, il ne peut en avoir conscience.

Écrit par : longuesjambes | 20/09/2005

inquièt ben voilà 4 jours qu'on a rien ... bizarre ... mais pour ce post ci, tu as bien fait, faut te libèrer de ça ... c'est en en parlant que ça ira mieux. Et le fait que t'en ai des remords, ça veut surtout dire une chose, c'est que t'es gentille au fond de toi, car tu regrettes. ;-)

Écrit par : le Gaucher | 21/09/2005

la fesse cachée du string le string, pour aller à la lêche aux moules, c vachement plus fun !

Écrit par : quinne | 22/09/2005

- T'es vraiment trop stupide 'quinne'. Vraiment.

Écrit par : Eric | 22/09/2005

... Ne serait-ce pas des remords...

Écrit par : 0li-mx | 22/09/2005

(hors sujet) c' était super sympa! faudra remettre ça! ... Avec quelques bières françaises qui valent bien les belges ;)

Écrit par : Max | 23/09/2005

moule ou chatte (le chatte c à la mode sur le web) chatter ? donner sa langue à la chatte ? appeler une chatte une chatte ?

Écrit par : quinne | 23/09/2005

- Mais c'est qu'il en a d'autres en réserve l'amoindri ... Bien..

Écrit par : Eric | 23/09/2005

salut lola pas de nouv de lol comme moi beaucoup de boulot ces derniers jours

Écrit par : l;aigle | 24/09/2005

coucou ma tite puce...
j'étais super contente de te voir l'autre ds le metro...j'espère vraiment qu'on aura bientot l'occaz de se revoir.
Gros bisous tt plein

Écrit par : englishbbob | 25/09/2005

Expérience de la vie Hello, je découvre aujourd'hui ton blog et j'étais curieux...
J'en ai visité plusieurs et le tien m'a beaucoup plu pour voir des choses que beaucoup de gens n'arrivent pas à dire ou à se dire ou même de penser...
Moi aussi, j'ai souvent et je suis encore souvent lâche ou la peur de sortir du rang des apparences...
Merci de ta sincérité

Écrit par : Gerardy | 27/09/2005

> Marirose, c'est une dure épreuve pour changer sa vision . Courage. A bientôt
F., no stress
Longuesjambes, moi j'espère rester enfant encore longtemps finalement: on me pardonne tout ;)
Le gaucher, c'est bien ça le problème, je suis gentille!
Oli-mx, il y a une si grosse différence?
Max, avec plaisir mais toi a bxl maintenant!
Eric, bah sans quinne pas d'ambiance ;)
Bobette, maintenant on refait de mm mais pas par hasard hein!
Gerardy, ça doit être ça. Merci. A bientôt
BIZ

Écrit par : lola | 05/10/2005

Les commentaires sont fermés.