07/08/2007

Tant pis pour eux

Ils ont dit "nous sommes tes meilleurs amis".

Ils ont menti.

Les meilleurs amis ne vous trahissent pas, surtout quand "ils", ce sont les parents.

Les parents n'ont jamais su me protéger.

Les parents sont bien trop égocentrique pour savoir que je suis un être qui pense et qui ressent.

Tant pis pour les parents, après mes un an et mes vingt-huit ans, ils rateront mes vingt-neuf ans.

04/06/2007

Vulgaire et coupable

C'est vrai que je n'y comprends rien.

Je suis comme un seau trop rempli qui déborde.

Et je me répends.

 

C'est vrai que depuis que je chante, je me cerne enfin. J'ai compris qui j'étais et qui je suis et je l'accepte. Je suis Sa fille et elle est ma mère. Je ne l'ai pas demandé mais maintenant que c'est comme ça, faut que je grandisse. Elle est ma mère, rien que de le dire, ça me rends coupable. Mais la culpabilité maintenant j'en fais mon affaire, je lui chie dessus!

 

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver comment arriver chier sur la Culpabilité.

11/08/2006

Ma mère cette ùµ$$ù=<$*£¨+>?

D'accord, il était temps que tu fasses ta crise d'adolescence, que tu rues dans les brancarts, que tu crache ta haine au visage de tous les gens qui t'entourent, que tu leurs reproche tous les maux de la terre, que tu les rendent coupable de ta vie mais il serait grand temps maintenant que tu deviennes adulte. Ce n'est pas trop te demander à soixante ans passés non? 

Et moi, j'ai tellement envie d'y croire que je te pardonne après chaque insultes, après chaque crises, après chaque mechancetés. Je t'ai donné mon enfance, ma jeunesse, mon temps et mon energie et ce n'est jamais assez. Dois-je avoir cette peur au fond de moi encore longtemps? Est-ce que je vais devoir te porter à bout de bras jusqu'à la fin de ta vie ou de la mienne? Dois-je me sentir coupable de l'echec présumé de ta vie?

Tu veux prendre tes distances? Prends-les! Moi aussi j'ai besoin de passer à autre chose. Il est aussi temps pour moi de me construire enfin sur des bases solides, d'être aimée pour ce que je suis et comme je suis, d'être portée à bout de bras, un peu.

Je ne suis pas sure de te pardonner cette fois, Maman!

 

06/03/2006

Baba sans tabou - part one

Baba, je voudrai que tu fasses quelque chose pour moi, ça ne va pas ta faire plaisir mais j'aimerai que tu me parles d'Auschwitz, il faut que je saches.

 

Elle a parlé des heures et elle n'a presque rien dit. Ou alors il y a trop à dire et pas suffisement de temps.

Elle a giflé Simone Veil parce qu'elle lui a volé sa couverture. Elle a apporté un morceau de pain à une femme qui avait faim et cette dernière lui a dit qu'elle avait une maison à Bruxelles alors son misérable petit bout de pain rassi elle pouvait se le garder.

Mengele lui a fait des piqûres pour la rendre stérile. Ca devait être un mauvais médecin parce qu'il n'a pas réussi, ma mère est née un an après son retour des camps. Elle n'a pas encore voulu parler des autres expériences.  Elle a attendu qu'une femme meure pour lui voler un bout de pain sec qu'elle gardait sous son aisselle. Elle était chargée de garder le bloc propre et en ordre, en fait elle était la femme de ménage. Des mauvaises langues ont dit qu'elle avait été Kapo et lesbienne parce qu'elle s'entendait bien avec la chef de camp mais d'autres femmes ont témoignées que c'était faux. Elle a vu des femmes magnifiques se faire emmener dans des camions vers les "douches". Elle a pris sous son aile une jeune fille de quinze ans, un peu sotte, dont elle devait systématiquement couvrir les bêtises. C'est une des femme qui à témoigné en cinquante-cinq, qu'elle n'avait jamais été une Kapo.

Elle a parlé du train qui l'a emmenée à Auschwitz, elle a décrit la chaleur et la puanteur. Elle se souvient des enfants qui mourraient écrasés par leurs ainés dans leur merde et leurs souillures. Elle se souvient d'un homme très grand, tellement maigre qu'on voyait les espaces entre ses côtes mais ça c'était lors de la "Marche de la Mort". Elle allait à chaque arrivée des nouveaux prisonnier par le train vérifier si sa fille Céline ou son mari n'avaient pas été pris. Un jour elle a vu une de ses amies arriver. Elle lui a dit de se proposer comme violoncelliste pour jouer dans l'orchestre parce que c'était mieux que d'être envoyée "au four". Elle a voulu décorer le bloc ou elle était casée avec de la chaux et un S.S. à braqué son canon sur sa poitrine. Elle lui a dit: "vas-y tire". Il n'a pas tiré, il lui a juste éclaté la gueule. Sa propre soeur lui a dit à son retour que son mari avait travaillé pour les Allemands, alors qu'il avait juste travaillé pour un fourreur belge pour les Allemands qui sauvait les Juifs en leur donnant un permis de travail. A la fin de la guerre ce fourreur a été jeté par la fenêtre, parce qu'on avait cru que c'était un collabo.

Elle avait tout juste vingt-sept ans et son plus jeune frère, le plus beau des petits garçon a été gazé et elle n'a rien pu faire.

 

 

 

22/02/2006

Lettre à mon ex

Laurent,

 

dans un an et demi j'aurai trente ans, tu crois vraiment que j'ai du temps à perdre à rentrer dans le jeu de quiquinne de ta nouvelle copine?

J'ai pas de temps à perdre non plus pour démentir tout ce qu'elle raconte sur moi.

Si elle est jalouse, elle règle ses problèmes mais elle laisse nos amis en dehors de ça, et moi aussi -surtout moi-.

Je ne suis pas jalouse d'elle et je ne le serai jamais, faut qu'elle arrête sa petite guerre, parce que la seule victime dans son combat c'est toi!

Ce n'est pas toi que je cherche à protéger mais nos amis, je ne veux plus qu'ils aient à choisir entre toi et moi à cause de caprices d'une sale petite gamine pourrie gâtée qui se trompe d'ennemie. Elle est sa propre ennemie et elle détruit votre couple toute seule. A trop vouloir m'éloigner, elle ne fait que me rapprocher de vous, elle fait de moi un fantôme sanguinaire qui rôde et qui ne vous laisse aucun répit.

Il est grand temps pour elle d'assumer sa relation, d'arrêter de se poser en victime auprès de nos amis et surtout de me laisser en dehors de sa jalousie maladive. Il est aussi grand temps pour toi d'assumer ta relation avec une très jeune fille pas très mature, d'arrêter de lui donner raison et surtout de ne plus jamais me demander d'être ce qu'elle voudrait que je sois!

 

 

12/11/2005

C'est la faute à personne!

Cette nuit il pleut et je suis défoncée. En fait il ne pleut pas mais je suis quand même défoncée. Je crois que je n'ai pas désaoulé depuis mercredi.
 
Je vois que tu n'as pas fait ton deuil! Mais ça ne te plais pas de redécouvrir ton pouvoir de séduction? Moi je rencontre pleins de jolies filles. C'est vrai tu n'es pas moche alors vas-y fais-toi plaisir!
 
Il est gentil mon ex!
 
La vérité mon ex-chéri, c'est qu'il y a bien quelqu'un mais c'est comme si il n'y avait personne alors je n'en parle même pas!